jeudi 26 octobre 2017

Division 1 Beach 2017 - Résumé


Cent-cinquante kilomètres. C'est à peu près la distance qui sépare Angers des premières étendues de la côte Atlantique.
Dans une ville où les plages se font rares, il existe pourtant un club local dont l'amour pour le sable est immense.
Il est en effet aujourd'hui impossible de dissocier le club des Magic Disc au Beach Ultimate français.
Depuis maintenant six ans, il n'a pas existé une seule année où l'équipe angevine n'ait pas figuré sur le podium du Championnat de France de Beach Ultimate.
En 2014, après trois années à échouer aux portes de la finale ou en finale, c'est enfin la consécration. L'équipe remporte son premier titre.
En 2016, les Magic Disc conservent leur bien.

Aujourd'hui : Octobre 2017. Le titre est remis en jeu..
.

Romain CHEMINEAU, le capitaine, qui souhaite voir son équipe s'envoler pour un troisième titre !
LA PRÉPARATION SARTHOISE

2017 est l'année du Beach Ultimate en France. Après la magnifique organisation des World Championships of Beach Ultimate à Royan en juin dernier, le club local donne rendez-vous aux clubs français en octobre pour les Championnats de France de Beach Ultimate.
Cette année, deux événements majeurs sont à noter :
- l'ajout d'une division Mixte et d'une division Junior en plus des deux divisions Open,
- l'attribution d'un ticket pour les premiers European Beach Ultimate Club Championships, sorte de Ligue des Champions pour joueurs de Beach Ultimate, qui aura lieu en Espagne en 2018.

L'objectif des coachs angevins est simple : glaner un troisième titre de Champion de France consécutif et recevoir par conséquent son ticket d'entrée pour les EBUCC.
Pour se préparer au mieux à cet objectif, un stage est organisé le 23 septembre sur le Lac de la Monnerie à La Flèche.
Un groupe de 17 joueurs est convié parmi lesquels les onze derniers champions de France, trois joueurs de l'équipe 2 ainsi que trois nouveaux licenciés.
Les exercices s'enchaînent tout au long de la journée. Au programme : révision du flow de jeu Magic, travail d'attaque de zone, mise en place tactique, confrontations,...
La journée sera chargée mais pleine d'apprentissage pour tous les joueurs, anciens comme nouveaux.

Vingt-quatre heures après, les coachs annoncent la liste tant attendue. Les joueurs sélectionnés pour aller chercher un troisième titre de Champion de France sont : (par ordre alphabétique)
- Romain CHEMINEAU (Capitaine)
- Pierrick CHEVREUIL
- Paul CHOPLIN
- Steven COCHENER (Capitaine)
- Cyril GANNEAU
- Pierre GUIGO
- Julien LATOUCHE
- Aymeric OLLIVIER
- Nicolas PICHERIT
- Thomas PIGNON
- Rémi POUPLIN
- Thiven VIEL

On notera, par rapport à l'effectif 2016, la sortie du président Sylvain RULLIER qui mènera l'équipe Mixte Magic, l'arrivée de Paul CHOPLIN et le retour de Pierrick CHEVREUIL dans l'effectif angevin.
Les mercredis suivants, le travail continue pour le groupe. A trois jours de rendez-vous tant attendu, Thiven VIEL, l'un des jeunes joueurs prometteurs de l'effectif angevin, se blesse lors d'un exercice.
Bilan : une vilaine entorse de cheville, trois semaines d'arrêt et une participation au championnat de France armé de béquilles.
Ce sont donc à onze joueurs que les Magic devront batailler sur le terrain.

Les 11 joueurs de l'équipe 1 des Magic Disc (manque Thiven VIEL)

Entre temps, le format et le planning du championnat sont tombés. Seize équipes se disputeront le titre de Champion de France, réparties en quatre poules de quatre équipes.
Le samedi fait place aux rencontres entre équipes de même poule. A l'issue des trois matchs, les deux meilleures équipes de chaque poule sont qualifiées pour les quarts de finale.
Le dimanche auront lieu les matchs à élimination directe.

Les Magic Disc ont beau être tenants du titre, la poule qui leur est attribuée n'en est pas moins relevée.
Les angevins affronteront le NUC de Niort, le Sun de Créteil pour finir avec Friselis de Versailles.

UNE PHASE DE POULE BIEN NÉGOCIÉE

Après installation du camp de base sur la plage et les consignes du président aux quarante licenciés Magic présents sur le championnat ce week-end, l'équipe se regroupe avant son premier échauffement.
L'occasion de se retrouver tous ensemble pour la première fois et d'accueillir comme il se doit le néo-lillois Pierre Guigo.

Le premier match du samedi matin voit s'opposer les Magic aux niortais du NUC.
C'est une bonne entrée en matière pour les Magic. Un jeu propre en attaque comme en défense leurs assure une victoire méritée avant la fin du temps.
La différence était trop grande entre le club champion en titre et le NUC, composé de quelques joueurs d'expérience et de nombreux débutants.
Magic Disc 13 - 2 NUC

Dans l'autre match de poule, l'équipe Friselis de Versailles remporte le derby Paris-Sud face au Sun de Créteil.
Le prochain adversaire des Magic sont justement les cristoliens.
Le club parisien a perdu plusieurs membres majeurs de leur équipe mais celle-ci n'en demeure pas moins redoutable.
On ajoutera également la présence d'un ancien international venant de Nemours en la personne de Paul Écoutin.
Le contrat est simple. Une victoire assurerait aux Magic Disc une place en quart de finale.
Le début de match est serré. Malgré tout, la défense des Magic posent des problèmes aux joueurs du Sun qui font quelques erreurs de passe.
La victoire se dessine au fur et à mesure que le match avance, les angevins concrétisant quelques défenses de temps en temps.
On notera tout de même sur ce match un pull magnifique du capitaine Romain CHEMINEAU qui ira s'échouer sur le seul poteau lumineux présent autour du terrain.
Magic Disc 13 - 7 Sun

Le ticket pour les quarts de finale en main, le groupe clôt la journée par la finale de poule face à Friselis, dont le roster est l'un des plus étoffés du championnat.
Les versaillais sortent d'une saison Outdoor réussie et couronnée d'une très belle quatrième place.
En plus de cela, leur groupe est renforcé avec l'arrivée de Félix Priour-Martin, ancien licencié de Tsunami de Nemours, ainsi que de Florent Sauviat, ancien nantais chez les Raging Bananas.
Le match débute par une attaque angevine. Le pull est précis, en fond de zone. Les middles tardent à réagir. Le travail du soutien est bien anticipé par la défense versaillaise. Callahan et choc sur notre capitaine Steven COCHENER.
Le ton est donné. Le match sera physique et la victoire compliquée. Les équipes se rendent coup pour coup. Le lead change souvent de côté, Friselis menant 2-3, Magic 6-5, Friselis 6-7.
Après plusieurs très beaux break en inside réalisés par le capitaine Jean-Sébastien Guillou, très souvent en assist, les angevins décident de changer quelque peu la force en empêchant cette zone de break.
Sur la fin du match, les joueurs de Friselis réalisent quelques erreurs de passe, avec notamment une interception de Nicolas PICHERIT juste devant leur zone d'en-but et rapidement conclue.
Les Magic en profitent pour scorer sur chaque erreur versaillaise et s'assurer une troisième et dernière victoire sur cette phase de poule.
Magic Disc 11 - 8 Friselis

Les Magic Disc et Friselis à l'issue du dernier match de poule
La journée se conclut donc parfaitement avec trois matchs en trois victoires.
La première place de poule acquise permet aux angevins d'éviter de croiser Freezgo dès les quarts de finale, vice-champion de France.
Les joueurs s'autorisent quelques petites bières tout en supportant la deuxième équipe du club pour leur dernier match.
Après un repas au restaurant Tiki près de la plage de Royan, l'ensemble de la communauté Magic s'en va dormir dans leur mobil-home respectif.

JAMAIS DEUX SANS TROIS ?

Après une nuit de sommeil réparatrice, le groupe regagne la plage de Royan en dernier, les quarts de finale Division 1 Open ayant lieu après ceux des autres catégories.
Les angevins affrontent l'équipe locale des RFO.
Longtemps adversaire redoutable des angevins pour le titre de champions de France, l'équipe rétaise a perdu nombreux de ses jeunes cadres ces dernières années.
Sur le terrain, les Magic réalisent un début de match quasi-parfait. Le score est de 6-1 et l'équipe n'a toujours aucun turnover à son actif.
La fin de la rencontre est moins propre côté angevin avec plusieurs erreurs de passes et de choix.
Malgré tout, la victoire est assurée.
Magic Disc 10 - 3 RFO

L'autre quart de finale a vu les Raging Bananas enlever le derby nantais face aux Frisbeurs (10-9).
Le message est clair. Il faudra corriger les erreurs aperçues en deuxième partie de match dès les demi-finales pour ne pas se rendre le match plus compliqué qu'il ne le sera.
Remportant le toss, l'équipe angevine démarre le disque en main et score. Les deux points suivants, la défense réussit à faire tomber le disque et sanctionne.
A 3-0, un temps-mort est demandé par Raging. Ils ont déjà remonté cet handicap lors de leur précédent match (passant de 0-3 à 5-3), ils sont en capacité de revenir.
Sur le point suivant, la réception du pull est effectuée par Maël Boulangé côté nantais qui lance une longue sur Marco Delalle, ancien licencié Magic. Point d'école. 3-1. Le match est lancé.
La suite du match est une copie du début du quart de finale côté angevin. Les attaques sont précises, patientes lorsqu'il le faut. Très peu de disques sont rendus à l'adversaire.
Au contraire, chez les Raging, on observe quelques longues mal ajustées et des erreurs d'incompréhension entre joueurs nantais. La sanction est directe.
Passant de 8-3 à 13-4, les Magic closent le match cinq minutes afin la fin du temps réglementaire.
Il s'agit probablement du match le plus abouti pour l'équipe d'Angers, avec moins de cinq turnover dans le match.
Magic Disc 13 - 4 Raging Bananas

Ca y est ! Nous y sommes ! Il reste quarante minutes avant de savoir si le groupe angevin ramènera en ses terres son troisième titre de Champion de France consécutif.
La deuxième demi-finale voit Friselis s'incliner devant 33 Tours. L'équipe bordelaise est arrivée sur ce championnat de France Beach avec le plus beau palmarès : plusieurs vice-champions du monde Master (le capitaine Cyril Caila, Michel Bonnefont, Bruno Calmels, Thierry Bessonne) et de bonnes recrues (Julien Gabrielle et Jonathan Vallet du Sun, capitaine et médaillé de bronze en Master Mixte).
Mais attendez ? Nous aussi, nous possèdons un vice-champion du monde ! Nul doute que Cyril GANNEAU aura à coeur de proposer une grosse opposition contre ses anciens partenaires de l'équipe de France.

Les bordelais démarrent avec l'offense up-wind. Les handleurs sont patients, font tourner. Après une vingtaine de passes et plusieurs break en around, le disque arrive en end-zone.
Le point suivant, le disque tombe côté Magic. La concrétisation ne se fait pas attendre chez les 33 Tours. 2-0.
L'équipe bordelaise débute cette finale de la plus belle des manières. Leur expérience leur permet de garder le disque précieusement.
Les trois points suivants, les Magic réussissent à recoller au score et même prendre les devants pour la première fois de la finale.
Ils ne le savent pas encore. Mais il ne les lâcheront plus.
Malgré de très belles phases offensives et trois monstrueux dives défensifs de Julien Gabrielle, les bordelais voient leur retard augmenter au fur et à mesure que la finale avance. 11- 7.
Les bordelais scorent. 11-8. Il reste 30 secondes à cette finale. Le match est arrivé à sa fin. Cinq derniers joueurs se présentent pour cette dernière attaque.
Côté side-line, on peut sourire. Les bordelais ne reviendront pas.
Steven COCHENER effectue une longue sur Paul CHOPLIN. Julien Gabrielle s'allonge pour son troisième dive défensif. Sur la contre-attaque, les bordelais scorent.
Qu'importe, l'équipe des Magic Disc est Championne de France !
Magic Disc 11 - 9 33 Tours

L'équipe des Magic Disc avec leur trophée de champions de France
On notera tout de même la petite frustration de ne pas voir un cap systématique sur le championnat qui nous aurait obligé à marquer au moins un dernier point pour soulever le titre de Champion de France.
Lors de la remise des prix, Thomas Perron, directeur de tournoi, présentera le groupe angevin comme une équipe pour qui "Le titre de Champion de France de Beach Ultimate leur tient à coeur".
Après 2014 et 2016, l'équipe remporte donc en 2017 son troisième titre de champion de France consécutif.
Jamais deux sans trois...

L'adage vérifié, la saison des angevins prend désormais une nouvelle dimension.
Dans un peu plus d'un an, et pour la première fois dans l'histoire du club angevin, le maillot des Magic Disc d'Angers sera présent sur la scène internationale.
Le rendez-vous est déjà donné, du 26 au 28 octobre 2018, pour les European Beach Ultimate Club Championships qui auront lieu à Castelldefels près de Barcelone en Espagne.
D'ici là, il se peut que vous retrouviez l'équipe angevine sur plusieurs tournois de Beach Ultimate... #RoadToCastelldefels

Les Magic Disc prêts à conquérir l'Europe !
Nous tenons à remercier l'ensemble du club des Magic Disc qui nous a apporté ses encouragements tout au long du week-end, que ce soit sur la side-line ou à travers les réseaux sociaux.
Un grand merci au club des RFO qui tient à bout de bras et fait vivre le Beach Ultimate français depuis maintenant plusieurs années.
Bravo aux 33 Tours pour cette magnifique opposition lors de la finale. En espérant vous voir nous accompagner aux EBUCC l'année prochaine pour représenter la France comme il se doit.
Et félicitations à l'équipe des Tourne-Disc de Clermont-Ferrand, première équipe Championne de France Mixte de Beach Ultimate. Nous avons hâte de vous retrouver en Espagne dans un an pour nous supporter mutuellement, chacun dans notre catégorie respective.

#FranceBeachUltimate #LaDalleAngevine #RoadToCastelldefels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire