mercredi 19 juin 2013

Championnat Nationale 2 Outdoor 2013 Phase 3 - Résumé

Toute ressemblance avec des personnes ou faits existants ou ayant existé n’est pas purement fortuite.
Toute exagération ou erreur n’est pas de la volonté de l’auteur mais de celle des termites.


La troisième et dernière phase du championnat outdoor de Nationale 2 avait lieu à Joué-les-Tours, les 1 & 2 juin derniers. Souvenez-vous : après une 4ème place satisfaisante à Grenoble, les Magic n’avaient pu faire mieux que 9èmes à domicile. La déception toujours présente dans les têtes, l’objectif est clair : prouver que cela n’est pas notre place, et viser le plus haut possible.

13 joueurs au départ d’Angers : Arnaud, Aymeric, Cyril, Ivan, Ludovic, Nicolas, PF, Roald, Romain, Simon, Sophie, Steven et Sylvain. Et 14 sur les terrains, puisque nous récupérons Thybaud, déjà sur place, en mission de repérage des lieux depuis deux semaines. Non, nous ne laisserons rien au hasard ce week-end !

Sous le soleil, que nous revoyons pour la première fois depuis la deuxième phase, le premier match de la journée nous oppose aux Tsunami, tête de série de notre poule. Nous ne les avons pas encore joués cette année, mais au vu de leurs résultats (5ème et 3ème), nous savons qu’un gros match nous attend. Fortement motivés, on met tout de même un peu de temps avant de véritablement poser notre jeu. Néanmoins, grâce à quelques finitions chanceuses, nous parvenons à prendre l’avantage et à ne plus le lâcher jusqu’à la fin. Un bon premier match, où nous sommes, comme très souvent, montés en puissance le temps passant. Une seule mauvaise nouvelle, mais pas des moindres : nous perdons Cyril au bout de 10 minutes, pour la totalité du week-end, à cause d’un genou ayant eu la mauvaise idée de flancher.
Magic 13 - 7 Tsunami

Nous ne le savons que trop bien, une seule victoire en poule ne suffit pas pour s’assurer le haut de tableau. D’autant plus que Tsunami a battu Discobols lors du deuxième match. Personne n’a envie de jouer avec le goalaverage une nouvelle fois, il nous faut donc battre Discobols, chose que nous étions parvenu à faire à Angers. Et tout comme cette dernière fois, nous parvenons à rapidement prendre la tête, et à creuser un écart suffisant pour s’enlever de la pression en fin de match. Revenons sur deux faits marquants : la perte de Nico, dont la main droite est devenu une main bibendum après un choc, sur un lancer, avec la mâchoire d’un joueur nîmois (4 points de suture pour ce dernier, et une belle perte de sang) ; la fin du match, où les Discobols, coup sur coup à 11-3, 12-4 et 13-5, marqueront trois points en une seule longue passe après le pull, et qui verra la naissance d’une phrase culte de la part de Thibaud : “C’était pas mon joueur !”
Magic 14 - 6 Discobols

Nous terminons donc premiers de notre poule. Mais nous n’en obtenons pas un quart de finale plus facile pour autant, puisque nous devons affronter les Friz’Bisontins, en tête du classement général, et qui doivent gagner ce match pour assurer leur montée en Nationale 1. Pourtant motivés pour jouer les trouble-fêtes, nous encaissons un 4-0 dès l’entame de match. La machine se met ensuite en route, et les défenses se succèdent des deux côtés. A un tel niveau que tous les points ont eu au moins un turnover. Malgré toutes ces occasions et un match accroché, nous ne reviendrons jamais à moins de deux points des bisontins, qui nous prouvent qu’ils ne sont pas là par hasard.
Magic 12 - 15 Friz’Bisontins

La journée du samedi s’achève sur une défaite, mais reste globalement satisfaisante. Il nous restera à confirmer le lendemain. En attendant, direction l’hôtel, pour une soirée tranquille, et pourtant sportive pour certains (mais à la télé, avec Rolland-Garros et la finale du Top 14). Notons tout de même un évènement important : nous avons pu aller manger au Flunch à pied ! Si, on vous jure, c’était une super nouvelle.

Honneur des perdants, nous avons le droit de commencer notre dimanche dès 9h, contre les Freezgo Cuatro, équipe qui nous avait battus lors de la première phase. Après un tour d’horizon des blessés, plus ou moins graves, où la moitié de l’équipe lève la main, nous commençons le match avec l’envie de prendre notre revanche. Sauf que dans les faits, cela ne se passe pas comme prévu. On ne parvient pas à passer devant nos joueurs en défense, et nous nous retrouvons bloqués par la zone blésoise. Résultat : 2-9 à la mi-temps pour Freezgo, et le droit à une petite soufflante. En début de deuxième mi-temps, notre défense se resserre, et nous parvenons à faire jeu égal jusqu’à environ 5-12, puis 7-13. Nous parvenons alors à passer un autre cap au niveau de la pression défensive, bien aidés par notre défense de zone, et les attaques arrivent à se conclure. C’est le début d’un second match, complètement fou, où les Magic reviennent de plus en plus près, jusqu’à 13-15. On donne tout ce qui nous reste, dans une ambiance énorme. Malheureusement, après plus de 2 heures de match, c’est tout de même la défaite, l’écart du début de match était trop important.
Magic 13 - 16 Freezgo

Il ne reste plus qu’un match avant de conclure cette saison outdoor, et il a lieu contre les Frisbeurs. Cela tombe bien, c’est la seule équipe (à l’exception des Tourne Disc, qui n’ont joué qu’une phase) que nous n’avions pas encore affrontée cette saison. Nous sommes fatigués, mais eux aussi, puisqu’ils viennent comme nous de jouer un match long et éprouvant. Sauf qu’ils sont moins nombreux, étant seulement 9. En parvenant à garder la pression défensive trouvée contre Freezgo, les Magic prennent rapidement les devants. L’écart se creuse au fur et à mesure de la rencontre, mais les nantais ne lâchent rien. Ils parviendront d’ailleurs à revenir quelque peu en fin de match, mais cela ne sera pas suffisant.
Magic 17 - 7 Frisbeurs

C’est donc sur une note positive que se termine ce week-end, avec une 7ème place sur cette phase. Il n’y a plus qu’à rentrer sur Angers, à un horaire totalement inhabituel, puisqu’en milieu d’après-midi nous sommes chez nous (sous le soleil qui attendra le lundi pour retourner se cacher). Pour citer la phrase préférée de PF : “C’est cool !”.

La saison outdoor est désormais terminée. Au classement général, les Magic terminent 7ème. Un bilan mitigée pour cette saison qui aura connu des hauts et des bas. Preuve de notre régularité sur ce point depuis quelques temps, on se félicitera de notre 3ème place au classement du fair-play.

Merci à tous les joueurs qui ont participé à cette année sur herbe, aux quatre coins de la France (ou presque). A l’année prochaine pour faire mieux ! Et à très vite pour la saison beach !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire